Présentation

Chers amis mélomanes,
 

Salle Molière Fortissimo-Musiques

Pour commencer cette neuvième saison Fortissimo Musiques, nous recevrons en octobre un des plus grands représentants de la nouvelle génération de violonistes français, Nicolas Dautricourt, que nous sommes très heureux de recevoir pour la première fois dans le cadre de notre saison. Il nous interprétera certaines des sonates et partitas de Bach. Un programme magnifique pour violon seul assez rarement joué en concert, un grand moment en perspective pour ouvrir cette nouvelle édition.

Nous poursuivrons avec le Trio Guarneri de Prague, probablement la meilleure formation piano-violon-violoncelle au monde qui nous interprétera les trios Elégie op.23 de Suk et le trio op. 15 en sol mineur de Smetana. Ces compositeurs tchèques permettront à coup sûr au Trio Guarneri d’exprimer pleinement leur immense talent. Pour finir, le trio en ré mineur op.49 de Felix Mendelssohn complétera le programme.

Pour débuter l’année 2018, nous accueillerons une jeune pianiste d’origine lyonnaise : Nathalia Milstein. Lauréate du 1er Prix au 10ème Concours International de Piano à Dublin en mai 2015, elle multiplie depuis les succès internationaux tant au Carnegie Hall à New York qu’au Wigmore Hall à Londres pour citer les salles les plus célèbres. Elle effectue également de brillants débuts aux côtés de l'Orchestre Philharmonique de Radio France et remporte récemment le Prix Jeune Soliste des Médias Francophones Publics 2017. Elle nous interprétera, entre autres, l’Arabesque et la Fantaisie de Schumann : Un programme magnifique.

Enfin, nous clôturerons avec le pianiste japonais Kotaro Fukuma qui s’était produit pour la première fois à Lyon dans le cadre de notre précédente saison et qui nous avait offert un concert absolument incroyable. Cette nouvelle saison s’étant construite immédiatement après sa remarquable prestation, je n’ai pas résisté à l’envie de l’entendre à nouveau cette année. Je suis convaincu qu’il nous offrira cette fois encore un grand moment avec la sonate « Tempête » de Beethoven et les Tableaux d’une exposition de Moussorgski. Un évènement à ne pas manquer.

Je me réjouis de cette nouvelle saison construite avec de nouveaux venus, des jeunes talents mais aussi avec des artistes confirmés. J’espère que vous partagerez mon enthousiasme et je souhaite, une fois encore, que la musique puisse nous rassembler.

 

Lionel Maitrepierre
Directeur artistique Fortissimo Musiques
 

Accès - Salle Molière