Présentation

Chers amis mélomanes,

 

J’ai le plaisir de vous adresser le programme de la onzième saison Fortissimo Musiques.

Pour ouvrir cette édition, nous accueillerons le Trio Guarneri que nous invitons régulièrement tant la qualité de cette formation nous semble exceptionnelle. Cela fait désormais trente-trois ans que ce trio avec piano a été formé et ce sont encore aujourd’hui ses pères fondateurs qui continuent à jouer ensemble et à nous offrir à chaque fois des concerts d’une qualité rare. Au programme : Haydn, Brahms et Chostakovitch.

Nous poursuivrons avec la pianiste Claire-Marie Le Guay que nous avions déjà invité la saison précédente en récital. Elle sera accompagnée cette fois par le violoncelliste François Salque que nous avions également reçu il y a quelques années. Ils interpréteront l’Arpeggionne de Schubert, Fantasiestucke de Schumann et la deuxième sonate pour violoncelle et piano de Brahms. Un très beau programme en perspective.

En débuterons l’année 2020 avec une jeune violoncelliste française que nous invitons pour la première fois et que nous sommes heureux de vous faire découvrir : Noémi Boutin. Elle se produit en soliste auprès de diverses formations et est également l’invitée des plus grandes scènes et festivals (Philharmonie de Paris, Musée d’Orsay, la Roque d’Anthéron, L’Orangerie de Sceaux, les Serres d’Auteuil, les Flâneries Musicales de Reims, le Festival Berlioz, le Festival Radio France Occitanie Montpellier, la Biennale Musiques en Scène, le festival Berlioz...) ainsi qu’au Japon, en Chine, Espagne, Italie, Norvège… Elle offrira un programme riche avec la sonate de Crumb, celle de Kodaly et la troisième de Bach. Une très belle découverte.

Enfin, nous clôturerons à nouveau avec le pianiste japonais Kotaro Fukuma qui en l’espace de trois saisons est devenu un habitué de Fortissimo Musiques. Il nous interprétera entre autres l’Appassionata de Beethoven et la Fantaisie de Schumann. Encore un programme magnifique, comme souvent avec Kotaro.

Je me réjouis de cette nouvelle saison construite, comme toujours, tant avec de jeunes talents qu’avec des artistes confirmés. J’espère que vous partagerez mon enthousiasme et je souhaite, une fois encore, que la musique puisse nous rassembler.

 

Lionel Maitrepierre
Directeur artistique Fortissimo Musiques
 

Accès - Salle Molière