Calire Marie LE GUAY - Biographie

 

Claire Marie LE GUAYClaire Marie LE GUAY

Présente sur les scènes internationales, Claire-Marie Le Guay s’est récemment produite avec le Bamberg Symphoniker sous la direction de Louis Langrée et en récital à la Folle Journée de Nantes.

 

En concerto, en musique de chambre ou en récital, Claire-Marie Le Guay est l’invitée de nombreux festivals de renom tels que le Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron, le MDR Musikfestival en Allemagne, le Festival de Lockenhaus en Autriche, Enesco à Bucarest, le Folle Journée au Japon et a fait une tournée aux Etats-Unis aux côtés de Daniel Barenboïm.

 

Claire-Marie Le Guay s’est notamment produite avec de nombreux orchestres, tels que le Bayerischer Rundfunk à Münich, la Camerata Salzburg, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, la Kremerata Baltica, le New Japan Philharmonic, le London Philharmonic Orchestra, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de Lyon, la Staatskapelle de Weimar, etc.

Claire-Marie a joué sous la direction de Daniel Barenboim, Louis Langrée (avec qui elle a d’ailleurs enregistré deux disques), Emmanuel Krivine, Christian Arming, Jerzy Semkow ou encore Yuri Temirkanov.

Applaudie au Théâtre des Champs-Élysées et à la Salle Pleyel, au Queen Elizabeth Hall, au Musikverein de Vienne, au Carnegie Hall et au Suntory Hall de Tokyo, Claire-Marie Le Guay se produit également en musique de chambre avec de nombreux artistes et forme avec le violoncelliste François Salque un duo élégiaque comme en témoigne leur enregistrement Schubert MIRARE paru en 2018.

 

Lauréate de nombreux concours internationaux et des Victoires de la Musique, Claire-Marie Le Guay se forme au CNSMDP dans les classes de Jacques Rouvier et Bruno Rigutto. Lauréate de la Fondation pour le piano du lac de Côme, elle a poursuivi sa formation au contact de personnalités musicales telles que Dmitri Bashkirov, Alicia de Larrocha et Andreas Staier. Claire-Marie Le Guay est également lauréate de prestigieux concours internationaux parmi lesquels l’ARD de Munich, le Concours Maria Canals de Barcelone, etc.

 

Claire-Marie Le Guay se distingue également par ses enregistrements, à l’image de son dernier disque BACH, brillamment récompensé par la critique (Choc de Classica et Maestro de Pianiste).

« Claire-Marie Le Guay organise son récit par des gestes amples, comme effleurant les mouvements d’une horloge intérieure dissimulée sous l’éloquence du chant. » (Pianiste)

De par sa grande ouverture d’esprit et sa curiosité musicale intarissable, Claire-Marie Le Guay développe un vaste répertoire allant de Bach à Escaich. DECCA a édité en 2015 trois coffrets de ses enregistrements, rassemblant notamment Haydn, Mozart, Liszt, en passant par Ravel et Gubaidulina et Esacich.  Le magazine Gramophone qualifie ces coffrets de « contribution magistrale ».

 

Claire-Marie Le Guay aime le renouveau à travers la création ou l’interprétation d’œuvres de compositeurs de notre temps. Jouant régulièrement Mantovani, ou encore Dutilleux, elle est la dédicataire de plusieurs œuvres de Thierry Escaich. Elle a également passé commande à plusieurs compositeurs français (Thierry Escaich, Guillaume Connesson, Thierry Pécou, etc)

 

Pianiste soliste incontournable, Claire-Marie Le Guay est habitée par un grand sens du partage de la musique, des connaissances, comme en témoignent ses concerts commentés ou ses engagements (Enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris depuis 2002, Eisenhower Fellow 2015, concerts pour enfants à l’Opéra de Dijon depuis 2014, Série de concerts « Au cœur d’une œuvre » Salle Gaveau 2014-2017, et ses Ateliers de l’écoute).


François SALQUE

Diplômé de l'université de Yale et du Conservatoire de Paris, François Salque est, très jeune, primé dans les concours internationaux (Genève, Tchaïkovski, Munich, Rostropovitch, Rose...). « La sensibilité et la noblesse de son jeu » alliées à « un charisme et une virtuosité exceptionnelle » (Pierre Boulez) lui permet de remporter pas moins de dix premiers prix et autant de Prix spéciaux.

Ses concerts l'ont déjà mené dans plus de soixante-dix pays et ses disques en soliste et en musique de chambre en compagnie de Paul Meyer, Emmanuel Pahud, Eric Le Sage ou Alexandre Tharaud ont été salués par la presse (Diapasons d'Or de l'année, Chocs du Monde de la Musique, 10 de Répertoire, Prix de l'académie Charles Cros, Victoires de la Musique, Palme d'Or de la BBC…).

François Salque signe également sept disques remarqués avec le quatuor Ysaÿe dont il a été pendant cinq ans le violoncelliste. Son engagement pour la musique de notre temps lui a valu de nombreuses dédicaces de compositeurs contemporains, notamment de Thierry Escaich, Karol Beffa, Jean-Baptiste Robin, Nicolas Bacri, Jean-François Zygel, Jean-Frédéric Neuburger, Krystof Maratka ou Bruno Mantovani. Il est également à l'origine de nombreuses créations, mêlant inspirations contemporaines et musiques traditionnelles et enregistre deux albums particulièrement originaux en duo avec l’accordéoniste de jazz Vincent Peirani.

La saison 2018 est particulièrement intense et voit la concrétisation de nombreux projets de cet artiste au parcours riche et atypique : la sortie du CD Mirare avec la pianiste Claire-Marie Le Guay consacré à Schubert, l’intégrale de la musique de chambre en concerts captés (Mezzo) et en enregistrements B record (10 CDs !) en compagnie du violoniste Pierre Fouchenneret et du quatuor Strada. De nombreux concerts en récital et en soliste dont le concerto de Dvorak avec l’Orchestre Symphonique de l’Oural, en ouverture de La Folle Journée de Nantes.

François Salque enseigne aujourd’hui le violoncelle à la Haute École de musique de Lausanne et la musique de chambre au Conservatoire de Paris. Sa profondeur musicale, sa technique et son éclectisme en ont fait une personnalité incontournable du monde de la musique.

« Un souffle extraordinaire » Concerto.net

« Fantaisie et liberté. Son glorieux et maîtrise totale… Un Salque aux phrasés vibrants et intenses. » Diapason

« François Salque est impérial dans tout ce qu'il approche » Diapason

« Un interprète particulièrement sensible qui interprète la musique de notre temps avec une grande intelligence » Henry Dutilleux

« François Salque est exceptionnel dans toutes ses interprétations » Sud-Ouest

« François Salque montra une technique supérieure, une maîtrise et une qualité de son alliées au génie

de l'interprétation qui en fait l'un des plus indiscutables musiciens actuels.» Jean-Guillaume Lebrun,

Magazine En Concert (critique d'un concert au Théâtre du Châtelet)

 

Retrouvez-la en concert...

En savoir plus
PIANO & VIOLONCELLE
Mardi 17 DECEMBRE 2019 - 20h30
Schubert, Schumann, Brahms